le Ca-Ira dans les archives anglaises

I. Le journal de bord de l'Amiral Jervis commandant la flotte anglaise en baie de Saint-Florent le 12 Avril 1796
[Public record office – ADMIRALTY (ADM 50/79)
].

Admiral Jervis log book (Tuesday 12th avril 1796)

PM - Light wind and cloudy.
1.30 – signal house for a sail West
4.0 – HMS sloop l'ECLAIR arrived
6.15 – For the captain of the COMET and CA IRA
Arrived l'AIGLE and a prize
7.0 – The CAIRA made the signal of distress
7.5 – For boats to repair to the CA IRA
7.10 – Perceived a smoke from CA IRA
7.15 – Observed the fire spreading very rapidly fore and after the CA IRA
7.30 – Found the fire could not be extinguished, sent orders to cut her cable and for the boats to tow her on shore clear of the fleet.
The COMET and DOLPHIN slip'd
8.15 – The CA IRA took ground ½ a mile to the northward of the citadel
AM – Observed the CA IRA burnt nearly to the water line.

PM - Vent leger et nuageux.
1.30 – le guet signal une voile à l'Ouest
4.0 – Arrivée du sloop HMS l'ECLAIR
6.15 – (envoyons ordres ) pour les capitaines du COMET et du CA IRA
Arrivée de l'AIGLE avec une prise.
7.0 – The CAIRA fait le signal de détresse
7.5 – (Ordres à ) des chaloupes de se rendre auprès du CA IRA
7.10 – Percevons de la fumée venant du CA IRA
7.15 – Observons le feu s'étendre très rapidement à l'avant et à l'arrière du CA IRA
7.30 – Voyant que le feu ne pouvait être éteint, envoyons ordres de couper ses amarres et des chaloupes pour le touer à l'écart de la flotte et l'échouer.
Le COMET et le DOLPHIN s'écartent
8.15 – Le CA IRA s'échoue ½ mile au nord de la citadelle
AM – Observons le CA IRA brulé presque jusqu'a la ligne de flottaison.

 

II - Le jugement de la court martiale du Capitaine PATER du 27 mai 1796 en baie de Saint-Florent
[Public record office – ADMIRALTY (ADM 12/25) f 413 & 414
]

Martial court Cap. PATER 27 may 1796 - San Fiorenzo bay
On the 11th of April last, while Cap PATER was on board the VICTORY receiving orders, his ship the CA IRA took fire and was entirely consumed notwithstanding the utmost exertions were made by lt MATTHEWS and the other officers and men to extinguish the flames. It appears that the fire arose from accident and seemed to have been occasionned by a bottle of combustible matter improperly kept in the carpenters cabin, on a shelf fixed against the bulkhead witch separated it from the wing were a quantity of oakum was lodged. Cap PATER, his officers and men were acquitted of all blame for the lost of the ship.

Le 11 avril dernier, alors que le capitaine PATER était à bord du VICTORY pour y recevoir ses ordres, son navirele CA IRA pris feu et fut entierement consumé en dépit de tout ce qui fut entrepris par le lieutenant MATTEWS, les autres officiers et l'équipage pour éteindre les flammes. Il apparait que le feu pris par accident et semble avoir été occasionné par une bouteille de matière combustible improprement rangée dans la cabine du maitre-charpentier, sur une étagère fixée contre la cloison séparant la cabine de l'aile où une grande quantité d'étoupe était stockée. Le capitaine PATER, ses officiers et l'équipage furent acquittés de tout blame pour la perte du navire.

Merci à Max Guérout pour la communication des documents originaux en anglais. Traduction : Christian Vidal