Les Chantiers Corses en photos

   
F15s.jpg (2678 bytes) Le Ça ira vaisseau de 80 canons, construit en 1781 à Brest ; incendié sous pavillon Britannique en 1796. L'épave a été trouvée en archive par l'association avant d'être localisée en deux jours au magnétomètre.    Durée du chantier : cinq campagnes de quatre semaines et une campagne de trois semaines avec une équipe de dix à douze plongeurs. Voir : l'histoire du Ca-Ira et le journal des 5 campagnes de fouille du Ca-Ira
   
F19s.jpg (2816 bytes) L'épave de Fornali dans le golfe de St Florent. Navire de commerce du XVIIIeme siècle coulé dans 2,50m d'eau. L'épave a été démontée pièce par pièce et remontée au sec pour étude. Aujourd'hui les bois se trouvent sous l'eau à l'emplacement du naufrage. Durée de la campagne : vingt jours avec une équipe de neuf plongeurs.
   
F18s.jpg (2294 bytes) L'épave dite des Lauzes dans le golfe de St Florent. Épave non identifiée par 33m de fond. Seule la cargaison subsiste; il s'agit d'un transport de dalles de toiture. La datation n'a pas été faite par manque de matériel. Durée de la campagne : 12 jours avec une équipe de huit plongeurs.
   
F16s.jpg (2646 bytes) U Pezzo, il s'agit d'une pinque (navire de commerce) méditérranéenne du XVIIIeme siècle. Chantier actuellement en cours de fouille. Trois campagnes ont déjà été menées sur ce chantier prévu pour durer cinq ans. Plus de détails sur cette fouille.
   
F20s.jpg (4066 bytes) L'équipe de La Rondinara. Petit navire de cabotage du XVIIeme siècle. Les vestiges se trouvaient entre 2,50m et 8m de fond. 855 céramiques pisanes ont été mises à jour. Sous l'épave, des amphores, des plats et des bols en sigilée claire ont prouvé que l'endroit était déjà fréquenté au IIeme siècle après JC. Durée de la campagne : quatre semaines avec une équipe de six plongeurs.
   
F22s.jpg (4178 bytes) Calvi 1: nave italienne des XVI/XVIIeme siècles située par 9 m de fond dans le port de commerce de Calvi. L'épave a été démontée et mesurée dans ses moindres détails. Cette maquette au 1/5eme se trouve actuellement au Musée de la Marine à Paris. Durée du chantier : cinq campagnes de quatre semaines. Plus de détails sur cette fouille.
   
F21s.jpg (2673 bytes) Calvi 2: navire de commerce du milieu du XIXeme siècle. L'épave est ensablée à quelques mètres de la plage. Durée de la campagne : quatre semaines.
   
F17s.jpg (1327 bytes) Flûte construite en 1809, la Girafe a été brulée en 1811, après un combat avec une unité de la Royal Navy. L'épave se trouve par 20 mètres de fond. Durée de la campagnes : quatre semaines avec une équipe de six plongeurs.

Frégate Française construite à Toulon en 1790, la Fortunée a été perdue lors de la prise de St-Florent par les Anglais en 1793. Afin d’ouvrir le feu sur l’ennemi et aider les artilleurs de la tour de la Mortella, la frégate s’est positionnée le flanc vers le large en s’embossant à la côte. Les Anglais ont débarqué et attaqué par le rivage. Pour ne pas être prise, la frégate a été brulée et sabordée. Plus de détails sur cette fouille.