TECH SUB ASSOCIATION

 


Tech Sub Association est un groupe de plongeurs spécialisés en archéologie subaquatique. Ses activités vont des eaux intérieures au domaine maritime. Ses deux principaux champs d’opérations sont : la rivière Le Grand Morin, à Crécy la Chapelle à 45 km à l’est de Paris et la Corse en Méditerranée occidentale. Membre de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, l’association est donc reconnue par la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).


LES EAUX INTERIEURES

A moins d'une heure de Paris, Crécy-la-Chapelle a été choisi comme site permanent de l’association. La facilité d’accès par l’autoroute A4, la proximité de la gare TGV EuroDisney ,le paysage verdoyant de la vallée du Grand Morin sont les atouts de cette implantation. A Crécy-la-Chapelle, l’initiation et la formation sont prioritaires. Des stages de plusieurs jours, des journées découvertes destinées aux clubs sont régulièrement organisées. La faible profondeur de la rivière, une visibilité habituelle de deux mètres, l’absence de navigation motorisée sont des éléments de sécurité de première importance..
Une tour du XIIIeme siècle remaniée au XVIIIeme et tout dernièrement par les plongeurs archéologues abrite le siège de l’association. C’est un cadre idéal pour y tenir des réunions et donner des cours. Les plus beaux objets retirés de la rivière y sont présentés. Les sujets étudiés dans les eaux qui entourent et pénètrent la ville, vont du dépotoir à l’ouvrage de défense médiéval. D’avril à novembre, le chantier est ouvert. Les visiteurs peuvent y plonger dés lors qu’ils sont titulaires du niveau II de la FFESSM ou plongeur trois étoiles de la CMAS.

 

 DOMAINE MARITIME

 Chaque été des expéditions sont organisées sur le littoral corse. Le groupe y étudie des épaves situées sur la période XVI-XVIIIeme siècles. Ces opérations sont autorisées par le Ministère de la Culture. Les équipes sont constituées de plongeurs à base sportive venus à l’archéologie par intérêt culturel. Les campagnes de fouilles durent de 3 à 4 semaines. Si le haut niveau y est pratiqué, la formation y trouve toujours sa place. L’équipe est totalement autonome et bénéficie de l’aide de la Collectivité Territoriale de Corse, du Ministère de la Culture et de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins. Les chantiers sont ouverts à tous sur présentation de dossiers et de lettre de motivation. L’équipe comprend 8 à 10 plongeurs. Pierre Villié, spécialiste en archéologie navale, est le directeur des opérations. Les résultats des fouilles font l’objet de rapports détaillés et de publications..

Pierre Villié - Chercheur indépendant, ardent défenseur de l’intéret archéologique des épaves dites récentes, compte parmi les meillleurs spécialistes français en études de charpente navale. Responsable et co-fondateur du Centre Federal d’ Archeologie de Crécy-la-Chapelle, il a developpé un concept de formation destiné aux plongeurs amateurs qui constituent les équipes de Tech Sub Association, support des expéditions qu’il conduit depuis 1981.